Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin retrouvé le tarif économique de la poste, et facilement accessible à tous.
11 juillet 2011

Simplification ou arnaque ??

Simplification ou arnaque :

Nous publions intégralement ici, pour plus de visibilité, le commentaire d'un de nos lecteurs et à la suite le lien vers les principaux tarifs au 1/7/2011.

"Depuis le 1er juillet 2011 les options « lettre internationale économique » et « petit paquet international économique » ont été supprimées du tarif de La Poste. Cela signifie que dorénavant il faudra obligatoirement affranchir les envois vers l'international au tarif « prioritaire », qui coûte de l'ordre de 40% plus cher que l'ancien tarif « économique »! Belle arnaque de La Poste, réalisée ni vu, ni connu au nez et à la barbe de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) !

Ceci étant, La Poste argue que cette « simplification » du tarif – belle formule pour déguiser une réelle augmentation et donc entuber le consommateur – s'est bien faite avec l'aval de l'ARCEP. Mais si cette autorité à effectivement donné son aval, c'est que La Poste lui a fourni des données erronés. En clair, les dés étaient pipés!

En effet, La Poste a indiqué que les envois « international économique » ne représentaient que de l'ordre de 1% du volume global, en vertu de quoi cette autorité a jugé que la suppression de ces options n'aura, je cite: « qu'un impact limité auprès des consommateurs du fait de la faiblesse des volumes ». 
Mais ce que La Poste a sciemment oublié de dire, c'est que les options « économiques » du tarif international n'étaient jamais proposées aux clients. Pour preuve, j'expédie fréquemment des envois vers l'étranger et j'ai pu constater à maintes reprises et dans différents bureaux de poste, que d'une part, lorsqu'une personne se présente au guichet avec un petit colis à destination de l'étranger, le préposé lui propose systématiquement la formule « Colissimo international », et ce bien que le colis pèse moins de 2 Kg. Si le client demande s'il n'y a pas une option moins onéreuse, l'employé lui suggère alors la formule « prioritaire » omettant bien évidemment de mentionner qu'il existe une formule encore moins chère, à savoir l'option « économique ». Le client tout heureux de payer moins que le premier prix annoncé, opte donc pour la formule « prioritaire » sans se douter une seule seconde qu'il vient d'être berné.
Par ailleurs, il n'existe aucun timbre dédié aux affranchissements « international économique » alors qu'ils sont disponibles pour le tarif « international prioritaire » (0,75 €, 0,87 €, 1,35 €, etc...)
Enfin, affranchissant mes colis moi-même, à l'aide de timbres, j'ai constaté que le préposé, après avoir vérifié le montant total de l'affranchissement, me signifie quasi-systématiquement que l'affranchissement que j'ai réalisé est insuffisant et me propose de le compléter avec un timbre vignette. Je suis donc à chaque fois obligé de justifier que mon affranchissement correspond bien au tarif « international économique » pour qu'il le valide.
Dans ces conditions, pas étonnant que la formule « international économique » ne représente qu'une infime minorité des envois, vu que seuls les initiés la connaissaient et l'utilisaient.
Enfin, rien de surprenant à cette pratique, puisque les employés de La Poste bénéficient d'un intéressement au chiffre d'affaire et ont donc tout int érêt à proposer les tarifs les plus chers. Nous sommes bien loin de la démarche de la SNCF, qui est également un service publique, mais dont le personnel au guichet s'évertue inlassablement à proposer le tarif le plus avantageux.

Cette suppression des options « international économique » s'avère donc tout bénéfice pour La Poste sur le dos des consommateurs tout en déjouant la surveillance de l'ARCEP. Finement joué!

Si cette arnaque, savament menée par La Poste, vous indigne autant que moi, je vous invite à alerter le Directeur de l'ARCEP, M. Jean-Ludovic SILICANI en lui écrivant à l'adresse suivante:


Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes,  ARCEP
Mission Consommateurs
7, square Max Hymans
75730 Paris cedex 15

01 40 47 70 00

Principaux tarif au 1/7/2011: 

Document1tarif_jul_2011_petits_paquets    

Pour que cela cesse faites connaître ce blog...


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je n'arrive pas à ouvrir votre document en word, mise à jour des tarifs. Un autre lien possible ? merci d'avance.
Répondre
E
j'ai envoyé cette semaine un document d'environ 30 x30.<br /> <br /> La machine a affranchir me propose 3 tarifs, si je veux que ma lettre arrive vite J+1 je dois payer cher, J+2 un peu moins cher et J+3ou 4 tarif ecopli à 1,80 euros quand même !<br /> <br /> <br /> <br /> Je choisis le tarif écopli, ma correspondante me préviens que la lettre est arrivée LE LENDEMAIN !!!<br /> <br /> <br /> <br /> La poste chercherait-elle a gagner de l'argent sur les clients inquiets ou plus honnêtes qu'elle ?
Répondre
C
Je suis entièrement d'accord avec vous, nous envoiyons des colis en Allemagne depuis 25 ans et le service n'a fait que se dégrader, jusqu'à prétendre effectivement depuis quelques années que l'envoi international économique n'existait plus ( ma maman qui est âgée s'est d'ailleurs fait régulièrement avoir parce qu'elle les croyait sur parole et payait pratiquement le double de ce qu'elle aurait pu payer! ). La dernière fois que j'ai envoyé mon colis en international économique, il a mis 3 semaines pour arriver à Stuttgart ( en partant de Paris! ), en portant des inscriptions du style " défaut d'affranchissement..." à force de décourager les gens à prendre ce tarif ou à ne pas leur proposer, c'est évident comme vous le signalez qu'il n'en avait pas la demande! Bon week-end malgré tout...
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Belle Arnaque pour les vendeurs qui affranchissent via l'offre Entreprise en ligne Pros, que je tiens aussi à souligner<br /> <br /> Un affranchissement via l'espace client entreprise d'un colis Acces F de 0,5 Kg est facturé au Prix HT de 5,71 € et 6,83 TTC<br /> <br /> Ce même colis de 0,5 Kg via l'offre aux particuliers sur Internet avec la remise de 5 % : Prix total = 5,30 € TTC<br /> <br /> Ne pensez vous pas qu'il y a un problème de tarifications ou prennent ils les Pros pour des vaches à lait ??<br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> Dreams
Répondre
M
J'avais bien noté que le tarif "universel" n'était pas dans le dépliant "tarifs colis" mais dans celui des lettres, qu'il n'était pas proposé dans les système automatisé pour calculé les tarifs des envoi (outils en ligne). J'utilise ce tarif seul ou couplé avec des outils de suivi style postexport, sécur export pour faire des envois légers moins cher que colissimo et c'est quasi impossible d'obtenir ces tarifs, de faire l'affranchissement en machine à affranchir ou de trouver des guichetiers connaissant ces produits!<br /> Le tarif économique supprimé et à côté on nous propose un nouveau tarif lettre verte qui est là pour nous faire accepter que le courrier n'arrive plus en 24h! <br /> C'est vraiment des pros de l'entourloupe!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Enfin retrouvé le tarif économique de la poste, et facilement accessible à tous.
  • Le tarif que recherchent tous les usagers de la poste. Ce blog donne un coup de main à la poste pour populariser son tarif économique universel (France et Etranger, pour lettres et colis) si peu connu de ses services et si difficile à trouver.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 50 088
Publicité